LE C.S.A.U

ou le Certificat de Sociabilité et d’Aptitude à l’Utilisation

Vérifier l’équilibre caractériel du chien, sa sociabilité et l’aptitude du maître à contrôler son animal, telle est la vocation du C.S.A.U.

Tous les chiens (L.O. ou non, catégorie 1 et 2 sous certaines conditions), sans exception, âgés de 12 mois révolus le jour de l’examen peuvent être présentés par le propriétaire déclaré ou une tierce personne. Attention, la carte de CSAU sera adressée au seul propriétaire déclaré.

Contenu des épreuves du C.S.A.U

1.  Exercice de la stabilité et de la sociabilité, en présence et en
     l’absence du maître.

  • Le chien doit pouvoir être tenu en laisse par un étranger sans montrer la moindre réaction de panique ou de comportement d’autodéfense.

  • Sa manipulation, par une personne inconnue, pour contrôler son tatouage à l’oreille ou la cuisse ou bien encore l’apposition du transpondeur électronique, sur la région jugulaire, pour lire la puce ne doit poser aucun souci, de même que de se faire caresser.

  • Il doit être capable, tenu en laisse, de croiser un congénère (1 à 2 mètres entre eux deux) sans montrer d’emblée des signes d’agressivité ou de peur excessifs

  • A l’exception de la surprise, le chien ne doit pas avoir de mauvaises réactions aux bruits.

2. Exercice de la marche en laisse.
Ici, est jugée la capacité du chien à suivre son maître sans tirer sur la laisse. Quelques tensions du fait du chien sont acceptables. Toujours, laisse en sourire, le binôme maître/chien traversera un groupe de personnes, sans provocation.

3. Exercice de l’absence du maître.
Le maître doit pouvoir s’absenter, hors de la vue du chien, durant 30 secondes en le laissant à un endroit désigné par le juge, dans la position de son choix, et retrouver l’animal au même lieu (déplacement du chien dans un rayon de 2 mètres pendant l’absence, toléré).

4. Exercice du rappel au pied.
Immobilisé dans la position choisie par le maître, le chien devra sur simple appel, dans un délai de 15 secondes et dans un rayon maximum de 2 mètres, revevir aux pieds de son maître.  

Votre chien est ajourné, ceci n’est pas irréversible. Vous pourrez représenter votre chien ultérieurement.

Sinon, vous recevrez un joli diplôme !